PROJET de l’ANNEXE LAUDATO SI’
de l’Ecole Sainte Germaine
Depuis sa construction, cette école a été pensée à la hauteur de son nom Laudato si’ ou « Loué sois-tu » est la seconde encyclique du Pape François, ayant surtout comme sous-titre « Sur la sauvegarde de la maison commune ». Dans cette encyclique, le Pape nous invite à repenser les interactions entre l’être humain, la société et l’environnement, ainsi que de passer à l’action.
Cette école, entourée de fermes, et d’un champ, dans une zone pourtant en pleine urbanisation reste un endroit idéal pour développer l’éducation environnementale des élèves. Apprendre à préserver ce qui nous a été donné et le mettre en valeur dans le respect de la nature et donc de l’être humain. Comprendre les interactions qui se tissent et se jouent au quotidien. L’école a été pensée ainsi dans sa création, avec l’utilisation de matériaux naturels et écologiques, tout comme le choix du mobilier mis en place, dans un souci environnemental.
En outre, la pédagogie mise en œuvre se veut respectueuse des besoins physiologiques de l’élève ainsi que dans sa relation aux autres. Le mobilier utilisé se dit également « flexible » afin de permettre aux élèves d’apprendre autrement, aux professeurs de pouvoir créer des groupes de travail en fonction des apprentissages, qui sont en évolution permanente. Ce mobilier a été pensé pour répondre aux besoins des élèves de tous les élèves afin qu’ils bénéficient d’outils adaptés.
De même, une organisation en classes de cycle permettra de mettre en place un réel travail de tutorat. Avec 2 ou 3 niveaux dans une même classe, les plus grands développent des compétences d’accompagnement bienveillant envers les plus jeunes. Ils se responsabilisent dans la protection du plus fragile. Quant au plus jeune, il peut évoluer en toute sérénité, se sentir accueilli, soutenu. Chacun pourra évoluer à son rythme tout en bénéficiant d’un système de partenariat.
Pour ce faire, une Education à la Relation est primordiale. Les élèves devront apprendre « La Relation ». Cet apprentissage ne se fait pas tout seul, il faut le construire : par des petits jeux vécus régulièrement, l’élève prend conscience de son appartenance à un groupe, il apprend à se connaître, et à connaître réellement ses camarades. Il prend conscience de son attitude, de l’importance de sa communication, et de celle des autres.
Ceci favorisera l’écoute et le travail de groupe. Ainsi, l’élève pourra mieux rentrer en interaction et en pensée avec le monde.
Enfin, cette école se veut ouverte à tous. Susceptible d’accueillir des confessions religieuses multiples et diverses, elle se veut source de dialogue en vue de sauvegarder notre liberté de pensée, de vivre tous ensemble avec sobriété. Apprendre à goûter chaque moment, jouir des choses simples, apprendre à entrer en contact, valoriser les personnes que nous croisons et rencontrons, déployer nos talents au service des autres. Développer l’humilité pour retrouver le sens du bien commun et la préservation de l’environnement.